vendredi 28 novembre 2014

LISTE DES DIFFERENTS OUTILS DE PHOTOSHOP

Tableau de bord Photoshop


Photoshop est composé de différents espaces, il a été conçu et partagé par plusieurs parties par des ingénieurs de chez Adobe, ils ont créé trois espaces différents, un espace supérieur, un autre à droite pour les fenêtres et un autre à gauche avec tous les outils de Photoshop, ces outils qui ne vont pas vous lâcher durant toute la formation :)
  • Pour commencer à apprendre correctement Photoshop, vous devez obligatoirement connaître les différents outils qui se trouvent dans la barre d’outils de Photoshop, si cette barre n’apparaît pas sur votre espace de travail Photoshop, vous pouvez la faire apparaître en cliquant sur « Fenêtre » puis sur « outils ».
Afficher la fenêtre Outils Photoshop        
La fenêtre apparaitra à gauche :
 
Fenêtre de tous les outils de Photoshop

A- barre d’outil de Photoshop :
  1- outil rectangle de sélection
  2- outil ellipse de sélection (m)
  3- outil rectangle de sélection 1 rangée
  4- outil rectangle de sélection 1 colonne
  5- outil recadrage
B- barre d’outil de Photoshop :
  1- outil lasso
  2- outil lasso polygonal
  3- outil lasso magnétique
C- barre d’outil de Photoshop :
  1- outil tampon de duplication
  2- outil tampon de motif
D- barre d’outil de Photoshop :
  1- forme d’historique
  2- forme d’historique artistique
E- barre d’outil de Photoshop :
  1- gomme
  2- gomme d’arrière plan
  3- gomme magique
F- barre d’outil de Photoshop :
  1- stilo
  2- trait
G- barre d’outil de Photoshop :

  1- goute d’eau
  2- netteté
  3- doigt
H- barre d’outil de Photoshop :
  1- dencité (-)
  2- densité (+)
  3- eponge
I- barre d’outil de Photoshop :
  1- plume
  2- plume magnétique
  3- plume libre
  4- ajout de point d’ancrage
  5- suppression point d’ancrage
  6- sélection directe
  7- conversion de point d’ancrage
J- barre d’outil de Photoshop :
  1- texte horizontal
  2- masque de texte horizontal
  3- texte vertical
  4- masque de texte vertical
K- barre d’outil de Photoshop :
  1- trait dégradation
  2- dégradation du centre
  3- dégradation des angle
  4- dégradation
  5- dégradation a l’enverre
L- barre d’outil de Photoshop :
  1- outil pipette
  2- outil échantillonnage de couleur


jeudi 30 octobre 2014

AFFICHE DE COMMUNICATION


Bohoussou N'dri Eléonore
Kouasi Kyonnam Elikia

Sanogo Falikou
Tra Bi Dje Bertin
Midie Grah Yannick Samuel
Sow Ali


mercredi 29 octobre 2014

AFFICHES PUBLICITAIRES

Création de Irienin Bi Nene


Création de Lionel Farez

Création de Haïdara Aliyou
Création de Awana Annick

Création de Somissou Sena Jean Jacques

Création de Achou Donga E.P

samedi 25 octobre 2014

PREPARER, PUBLIER ET TENIR A JOUR VOTRE SITE WEB PUBLISHER


Après avoir planifié et créé une composition Web dans Microsoft Office Publisher 2007, vous pouvez la publier sur le Web, sur un serveur réseau ou dans un dossier partagé sur votre propre ordinateur. Quelle que soit la destination, Publisher crée des fichiers HTML filtrés à partir de la composition Web. Vous pouvez ouvrir et lire ces fichiers HTML dans n'importe quel navigateur Web, comme Windows Internet Explorer.

Composition Web avec barre de navigation, texte et graphismes

Cet article présente les procédures de création et de publication de votre composition Web en tant que fichiers HTML, ainsi que les procédures de mise à jour de votre site Web en modifiant la composition Web et en la republiant.

Préparer votre site Web

Publier votre site Web
     
Tenir à jour votre site Web

Préparer votre site Web

Votre site Web est une extension de votre personne, de votre société ou de son image de marque. Avant de créer votre site Web, vous devez le planifier. Pour obtenir de l'aide à ce sujet, reportez-vous à l'article Planifier votre site Web.
Quel est le meilleur outil ?

Au moment de planifier votre site et les informations qu'il proposera, vous devez réfléchir à l'outil le plus adapté à vos besoins. Si vous souhaitez rapidement créer, publier et gérer des sites Web simples et statiques qui soient la vitrine de votre entreprise et dont seuls le texte et les graphismes auront besoin d'être modifiés, Office Publisher 2007 est un excellent outil de création. Par contre, Office Publisher 2007 n'est pas approprié dans les situations suivantes :
Si votre site Web doit être interactif ou si son contenu doit reposer sur une base de données afin que les visiteurs puissent répondre dans un journal Web (blog) ou acheter des articles dans un panier.

Si votre site Web doit valider des données, par exemple pour vérifier des numéros de carte de crédit.

Si vous souhaitez pouvoir modifier le code HTML brut dans un éditeur HTML après avoir créé votre site Web dans Office Publisher 2007, qui combine du code HTML, XML et VML pour créer des sites Web.

Si vous recherchez un outil d'hébergement Web classique et de création de sites en ligne, Microsoft Office Live devrait vous convenir. Pour obtenir des informations, consultez le site Web Microsoft Office Live (En anglais).

Si vous souhaitez créer des sites Web interactifs, Microsoft Expression Web propose des outils permettant de créer des sites Web riches en données reposant sur des standards.
Créer votre site Web

Vous pouvez créer une composition Web dans Office Publisher 2007. Si vous souhaitez travailler sur un site Web existant pour lequel vous ne disposez pas de composition Web, vous pouvez copier et coller le contenu des pages Web publiées dans une nouvelle composition Web, ce qui permet de recréer le site Web en tant que composition Web, ou vous pouvez utiliser un outil d'édition HTML.

Dans le menu Fichier, cliquez sur Nouveau

Dans la liste Types de composition, cliquez sur Sites Web

Procédez de l'une des manières suivantes

Pour créer un site Web personnalisé correspondant à ce que vous recherchez, assurez-vous que 

Utiliser l'Assistant Web simple est sélectionné dans le volet Office Options, puis cliquez sur le modèle de votre choix.
Pour créer un site Web entièrement nouveau, sous Sites Web, cliquez sur Tailles vierges, puis cliquez sur la taille de votre choix.
     
Cliquez sur Créer. 

Si vous choisissez d'utiliser l'Assistant Web simple, sélectionnez les options de votre choix dans la boîte de dialogue Générateur de site Web simple, puis cliquez sur OK.
Ajoutez du contenu à votre composition et apportez les modifications souhaitées.
Conseil   Évitez de placer des objets sur les pages maîtres de votre composition Web. Les objets placés sur les pages maîtres de Office Publisher 2007 ne s'affichent pas correctement dans certains navigateurs Web.

Vérifier votre composition Web

Avant de publier votre site Web, assurez-vous qu'il fonctionnera comme prévu et que tous les problèmes potentiels ont été résolus.

Vous pouvez rechercher les problèmes en utilisant le Vérificateur de mise en page et en affichant un aperçu de votre site.
Utiliser le Vérificateur de mise en page pour rechercher et résoudre les problèmes

Le Vérificateur de mise en page est un puissant outil de recherche de problèmes potentiels. Il vérifie pour une grande part les problèmes de mise en forme de base. Néanmoins, certaines vérifications portent spécifiquement sur les problèmes qui peuvent affecter les compositions Web. Pour exécuter le Vérificateur de mise en page, procédez comme suit :
Dans le menu Outils, cliquez sur Vérificateur de mise en page.
Dans le volet Office Vérificateur de mise en page, activez les cases à cocher Exécuter les tests de mise en page généraux et Exécuter les tests de site Web. 

Remarque  

Assurez-vous que la case à cocher Exécuter les tests d'impression professionnelle est activée.
Dans le volet Office Vérificateur de mise en page, sous Sélectionner un élément à corriger, cliquez
sur la flèche située en regard de l'élément à corriger, puis effectuez l'une des actions suivantes Cliquez sur Correction automatique pour résoudre automatiquement le problème lié à l'élément.

La correction automatique varie en fonction du problème. Dans la plupart des cas, aucune correction automatique n'est disponible.
Cliquez sur Atteindre cet élément pour accéder à la page sur laquelle se trouve l'élément à problème sélectionné.

Vous pouvez ensuite corriger le problème en apportant les modifications nécessaires.
Cliquez sur Expliquer pour afficher une rubrique d'aide qui décrit plus en détails le problème et propose des suggestions sur la manière de le résoudre.

Cliquez sur Ne plus exécuter cette vérification pour désactiver la vérification.

Cette option affecte toutes les instances du problème.

Afficher un aperçu de votre site Web

    
Dans le menu Fichier, cliquez sur Aperçu de la page Web.

Un aperçu de votre site Web sera affiché dans votre navigateur par défaut. Vérifiez les points suivants :
Le site s'ouvre et toutes les pages sont accessibles.

Tous les liens hypertexte fonctionnent comme prévu.

Les contrôles de navigation fonctionnent comme prévu.

Aucun élément ne manque.

Tous les fonds sonores fonctionnent comme prévu.

Chercher un service d'hébergement Web

Pour pouvoir publier votre site Web sur le Web, vous devez vous abonner à un service d'hébergement Web après d'un fournisseur de services Internet. Ce service vous permettra de disposer d'un accès à Internet, d'un espace de stockage sur un serveur Web et d'une adresse URL (Uniform Resource Locator) qui permettra aux utilisateurs d'accéder à votre site Web. Avant de publier votre site Web, contactez votre fournisseur de services Internet ou votre administrateur système afin d'obtenir les informations dont vous avez besoin, ainsi que l'URL du site Web ou l'adresse du site FTP sur lequel vous pouvez enregistrer les fichiers.

Plusieurs fournisseurs de services Internet sont probablement disponibles dans votre région. Assurez-vous que le fournisseur de services Internet auquel vous vous abonnez propose le type de support que vous souhaitez. Si vous n'êtes pas familiarisé avec la publication Web, vous préfèrerez peut-être vous abonner à un fournisseur qui peut vous assister en cas de problème.

Haut de la page Haut de la page

Publier votre site Web

Après avoir vérifié et affiché un aperçu de votre composition Web et vous être abonné à un service d'hébergement Web, vous êtes prêt à publier votre site Web.

Vous pouvez publier un site Web sur un serveur Web, sur un serveur réseau, sur un serveur FTP (File
Transfer Protocole) ou dans un dossier sur votre ordinateur.

La publication de votre site sur un emplacement de votre ordinateur peut présenter différents avantages :
Vous pouvez utiliser les fichiers publiés pour tester votre site Web avant de rendre les fichiers disponibles sur le Web.
Vous pouvez utiliser un utilitaire FTP pour publier les fichiers sur le Web en les téléchargeant depuis leur emplacement sur votre ordinateur.
Vous conservez une copie locale des fichiers HTML en plus de la composition Web.

Votre fournisseur de services Internet peut vous donner des informations qui vous permettront de choisir la méthode de publication la plus adaptée à vos besoins.

Que vous publiiez sur le Web ou sur votre ordinateur, Office Publisher 2007 réunit tous les fichiers associés qu'il crée dans un même dossier. Les fichiers créés par Office Publisher 2007 comprennent les autres pages HTML qui composent votre site, les graphismes GIF et JPEG utilisés sur vos pages, ainsi que les fichiers des sons incorporés.

Office Publisher 2007 propose deux manières d'organiser ces fichiers dans le dossier de publication de votre site Web. Par défaut, Office Publisher 2007 crée une page d'accueil unique et un sous-dossier contenant tous les fichiers de prise en charge nécessaires pour votre site Web. Vous pouvez également demander à ce que la page d'accueil et tous les fichiers de prise en charge de votre site Web soient organisés dans un même dossier.

AfficherComment contrôler l'emplacement dans lequel Office Publisher 2007 organise les fichiers du site Web qu'il publie ?

Lorsque vous publiez une composition sur le Web, Office Publisher 2007 crée des fichiers HTML filtrés qui se propagent plus rapidement sur le Web que les fichiers HTML non filtrés.
Dans la mesure où les fichiers HTML filtrés créés par Office Publisher 2007 ne contiennent aucune balise spécifique à Microsoft Office, vous ne pouvez pas ouvrir les fichiers HTML dans Office Publisher 2007 et les modifier. Vous devez modifier votre site Web dans la composition Web et republier le site sur le Web.

Publier un site Web sur un emplacement Internet ou un réseau

Avant de suivre cette procédure, contactez votre fournisseur de services Internet ou votre administrateur système afin d'obtenir les informations dont vous avez besoin pour publier votre site, ainsi que l'URL du site Web sur lequel vous pouvez enregistrer les fichiers.
Dans le menu Fichier, cliquez sur Publier sur le Web.
Dans la boîte de dialogue Publier sur le Web, dans la zone Nom de fichier, tapez l'URL du serveur
Web ou réseau sur lequel vous souhaitez enregistrer votre site Web. Par exemple, tapez
http://www.northwindtraders.com.

Cliquez sur Enregistrer.

Si vous y êtes invité, tapez vos nom d'utilisateur et mot de passe, puis cliquez sur OK.

Le répertoire associé à votre URL apparaît dans la boîte de dialogue Publier sur le Web.

Double-cliquez sur le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer votre site Web.

Dans la zone Nom de fichier, sélectionnez index comme nom par défaut pour votre page d'accueil, puis cliquez sur Enregistrer.

 Remarque   

Index.htm est la sélection par défaut. La sélection d'index comme nom de votre page d'accueil 
facilite 

l'accès au site et empêche les utilisateurs de voir la liste des fichiers qui composent votre site Web.

 Lorsque vous y êtes invité, cliquez sur OK.

Publier un site Web en utilisant FTP

Avant de suivre cette procédure, contactez votre fournisseur de services Internet ou votre administrateur système pour lui demander les informations nécessaires à la publication d'un site FTP. Vous devez également créer un site FTP dans Adresses Internet (FTP).

AfficherProcédure 

Dans le menu Fichier, cliquez sur Publier sur le Web.

Dans la liste Enregistrer dans, cliquez sur Adresses Internet (FTP).

Dans la liste des sites FTP, double-cliquez sur le site de votre choix et double-cliquez sur le dossier dans lequel vous souhaitez publier votre site Web.

 Remarque   

Si votre fournisseur de services Internet impose l'utilisation d'un programme spécifique pour le téléchargement du site Web ou si vous publiez celui-ci sur un intranet d'entreprise, vous pouvez être amené à enregistrer une version du site Web dans un format de fichier HTML spécifique et à suivre une autre procédure pour publier le site Web. Pour plus d'informations sur l'enregistrement et la publication de votre site Web, adressez-vous à votre fournisseur de services Internet ou à votre administrateur système.
Publier un site Web dans un dossier sur votre ordinateur

Sur Windows Vista

Dans le menu Fichier, cliquez sur Publier sur le Web.
   
Dans la Barre d'adresse, cliquez sur le lecteur ou le dossier dans lequel vous voulez publier votre site Web, par exemple votre dossier Documents.

Remarque  

Si vous voulez ajouter votre site Web à un nouveau dossier, cliquez sur Nouveau dossier dans la barre d'outils afin de créer un dossier, tapez le nom du nouveau dossier et appuyez sur Entrée.
Dans la zone Nom de fichier, sélectionnez index comme nom par défaut pour votre page d'accueil, puis cliquez sur Enregistrer.

Remarque   

Index.htm est la sélection par défaut. L'utilisation d'index comme nom de votre page d'accueil facilite l'accès au site et empêche les utilisateurs de voir la liste des fichiers qui composent votre site Web.
Sur Windows XP 

Dans le menu Fichier

cliquez sur Publier sur le Web.

Dans la liste Enregistrer dans, cliquez sur le lecteur ou le dossier dans lequel vous voulez publier votre site Web, par exemple votre dossier Mes documents.

Remarque

Si vous souhaitez ajouter votre site Web à un autre dossier, cliquez avec le bouton droit à l'emplacement où vous voulez ajouter un nouveau dossier, sélectionnez Nouveau, cliquez sur Dossier pour créer un dossier, tapez le nom de ce nouveau dossier dans la zone Nom, puis cliquez sur Ouvrir.

Dans la zone Nom de fichier

 sélectionnez index comme nom par défaut pour votre page d'accueil, puis cliquez sur Enregistrer.

 Remarque

 Index.htm est la sélection par défaut. L'utilisation d'index comme nom de votre page d'accueil facilite l'accès au site et empêche les utilisateurs de voir la liste des fichiers qui composent votre site Web.

Haut de la page Haut de la page

Tenir à jour votre site Web

Une fois votre site Web publié, vous pouvez le mettre à jour selon les besoins. Cependant, vous ne pouvez pas ouvrir les fichiers HTML filtrés dans Publisher. Vous devez ouvrir la composition Web d'origine, apporter les modifications souhaitées, puis republier votre site sur le Web.

 Remarque   

Vous ne devez pas essayer de mettre à jour les fichiers HTML filtrés à l'aide d'un éditeur de texte tel que le Bloc-notes Microsoft ou Microsoft WordPad. Bien que cela soit possible, le code HTML publié par Publisher est très complexe et difficilement modifiable manuellement. Pour de meilleurs résultats, veillez à toujours mettre à jour votre site Web Publisher à partir de la composition Web, puis à le republier sur le Web.
Publier uniquement les éléments modifiés

Dans Office Publisher 2007, vous pouvez rapidement publier les mises à jour apportées à un site Web déjà publié en utilisant la publication incrémentielle sur le Web, qui permet de publier uniquement les pages qui ont été mises à jour. Si vous envisagez de régulièrement mettre à jour votre site Web ou si votre site est volumineux et complexe, la publication incrémentielle sur le Web peut accélérer la tâche de mise à jour de votre site Web.

Néanmoins, si vous modifiez votre site Web directement sur un serveur Web, sans utiliser Office Publisher 2007, l'activation de la publication incrémentielle sur le Web risque d'empêcher la publication des mises à jour suivantes sur votre site Web à l'aide de la commande Publier sur le Web. Si vous envisagez de gérer les fichiers de votre site Web directement sur le serveur Web (par le biais d'un programme FTP distinct par exemple), vous devez désactiver la publication incrémentielle sur le Web.

Remarque   

La publication incrémentielle sur le Web est activée par défaut dans Publisher.
Activer ou désactiver la publication incrémentielle sur le Web
  
Dans le menu Outils, cliquez sur Options, puis sur l'onglet Web.

Sous Enregistrement, effectuez l'une des opérations suivantes :
Pour désactiver la publication incrémentielle sur le Web, désactivez la case à cocher Activer la
publication incrémentielle sur le Web.
Pour activer la publication incrémentielle sur le Web, activez la case à cocher Activer la publication incrémentielle sur le Web.

Publier les modifications sur votre site Web

Le processus de publication d'une mise à jour d'un site Web diffère légèrement du processus de première publication d'un site Web. Après la publication d'un site Web sur un emplacement sur le Web ou sur un réseau, un raccourci vers le serveur Web ou le serveur réseau apparaît dans les Favoris réseau.

Sur Windows Vista

Dans le menu Fichier, cliquez sur Publier sur le Web.

Dans la boîte de dialogue Publier sur le Web, dans le volet de navigation, cliquez sur Ordinateur.

Dans la liste de fichiers, double-cliquez sur le raccourci vers le dossier sur le serveur Web ou le

serveur réseau dans lequel vous avez publié votre site Web.

Double-cliquez sur le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier.

Dans la zone Nom du fichier, tapez le nom du fichier que vous mettez à jour, puis cliquez sur Enregistrer.

Sur Windows XP

Dans le menu Fichier, cliquez sur Publier sur le Web.

Dans la boîte de dialogue Publier sur le Web, cliquez sur Favoris réseau.
Double-cliquez sur le raccourci vers le dossier sur le serveur Web ou le serveur réseau dans lequel vous avez publié votre site Web.
Double-cliquez sur le dossier dans lequel vous souhaitez enregistrer le fichier.
Dans la zone Nom du fichier, tapez le nom du fichier que vous mettez à jour, puis cliquez sur Enregistrer.

CREE UN LOGO POUR VOTRE SITE INTERNET AVEC PHOTOSHOP

Avec ce tutoriel Photoshop vous apprendrez à réaliser un logo bleu / noir à utiliser pour votre site Internet.



  • ETAPE 1
Ouvrir un nouveau document : dans notre exemple nous utilisons une zone de travail de 400 sur 200 pixels, nous remplissons ensuite l’arrière plan de noir. Nous créons ensuite notre premier texte, ici nous utilisons la police Impact.

  • ETAPE 2
Nous allons remplir notre texte avec deux couleurs.

  • ETAPE 3
Vous allez maintenant ajoutez un contour blanc de 4 pixels (Calque > style de calque > contour).

  • ETAPE 4
Ajoutez par dessous le calque un rectangle arrondi blanc.

  • ETAPE 5
Ajoutez votre slogan avec l’outil texte, utilisez la même couleur que dans le titre.

  • ETAPE 6
Vous pouvez bien évidemment agrémenter votre logo d’un petit reflet style Web 2.0.




                                                                  
                                                                     Partager cet article avec vos amis

vendredi 24 octobre 2014

DIX ASTUCES POUR NE PAS RATER SES VIDEOS


Savez-vous bien utiliser votre caméscope ? Outre, s’entend, éviter de le faire tomber sur une dalle en béton ou de le laisser dans votre voiture en plein soleil. 
Qu’en est-il de vos vidéos ? 
Sont-elles du type à endormir votre public ou pire, ratez-vous les moments les plus importants ?
Pas la peine de complexer ! Les caméscopes sont des appareils compliqués et sophistiqués et à moins d’avoir fait des études de cinématographie, il est à peu près impossible de ne pas tomber dans certains pièges. 
Vous pouvez bien entendu décider de vous inscrire à un cours mais commencez par lire ce qui suit et vous apprendrez déjà à remédier aux dix erreurs les plus courantes.

1 –N’utilisez pas le zoom numérique
Zoom numérique
Zoom optique
Ce conseil vaut tant pour les caméscopes que les appareils photos. Il pourrait se
résumer par « le zoom optique c’est super, le zoom numérique ç’est nul ! » Vous vous êtes peut-être laissé tenter par un modèle qui annonçait des valeurs de zoom numériques astronomiques (240, 300 ou 800x), mais à moins d’apprécier les films pixellisés et granuleux, ne l’utilisez jamais. S’il vous faut approcher encore plus de votre sujet, appliquez la recommandation des professionnels : « zoomez avec vos pieds ».

 2 – Ne filmez pas en mode LP

Dès l’apparition des caméscopes, le mode dit "LP" (Long Play) a été favorisé par un certain nombre d’utilisateurs; il permet en effet d’enregistrer un plus grand nombre d’images sur une bande et ce, au prix d’une qualité moindre. Mais quel est le pire. Une interruption de deux ou trois minutes, le temps de changer de bande ou une vidéo entière d’aspect granuleux ? Car c’est ce dernier résultat que vous obtiendrez avec le mode LP et ce, même si vous disposez d’un modèle haut de gamme. Si vous devez vraiment faire tenir plus d’informations sur une bande, procédez à un minimum d’édition en temps réel. Ne filmez que les scènes indispensables ; sachez interrompre l’enregistrement lors de séquences longues et peu mouvementées.

 3 – Ne lésinez pas sur les batteries

Ayez toujours une batterie supplémentaire, voire deux avec vous ! Avec en plus un chargeur, au cas où vous filmeriez près d’une prise de courant. Au mieux, vous y brancherez directement le caméscope, sinon vous pourrez toujours en recharger une pendant que vous en utiliserez une autre. Rien n’est pire que de tomber en panne d’alimentation quand on filme ! N’oubliez pas non plus que l’autonomie a tendance à diminuer avec le temps : de l’ordre d’une heure à l’achat, elle peut être d’une demi-heure seulement au bout de douze à dix-huit mois. Vous devez donc non seulement disposer de batteries supplémentaires mais également prévoir de les remplacer périodiquement.

  4 – Ne vous servez pas du micro incorporé

Les caméscopes disposent
 en général
 d'un micro incorporé.
 Oubliez-le !
La plupart des caméscopes grand public comportent un minuscule micro de faible puissance. Or, si vous filmez une pièce de théâtre à l’école de vos enfants ou toute autre scène pour laquelle le son est crucial, le résultat sera bien meilleur avec un micro externe. Vérifiez tout d’abord que votre caméscope dispose d’une prise d’entrée audio, car tous les modèles n’en ont pas. Pour les enregistrements à courte distance, utilisez un micro-cravate, celui que portent souvent les présentateurs de télé. Si vous cherchez à enregistrer le son à distance, un micro-canon fera l’affaire. Tout cet équipement peut certes être coûteux mais souvenez-vous que rien ne gâte tant une vidéo qu’un son médiocre, si ce n’est peut-être un mauvais éclairage.

 5 – Veillez à l’éclairage !

Ce qui peut paraître suffisamment lumineux à l’œil ne l’est pas toujours pour un caméscope. À titre d’exemple, un éclairage de 60 watts qui baigne une scène d’une atmosphère romantique donnera un résultat terne, voire non présentable. Si votre caméscope ne vous permet pas de débrayer des automatismes afin de vous laisser régler vous-même le temps d’exposition, la balance des blancs ou autre paramètre comparable, vous pouvez malgré tout prendre un certain nombre de précautions. Tout d’abord, désactivez l’autofocus : il lui est en effet très difficile de régler la distance lorsque la luminosité est faible. Si vous ne le faites pas, il sera constamment à la recherche d’un optimal, avec un résultat très médiocre au niveau de l’enregistrement. En second lieu, veillez à ce que le caméscope soit aussi stable que possible : n’hésitez pas à le poser sur une table ou sur une autre surface fixe, ou mieux, utilisez un trépied.

 6 – N’oubliez pas le trépied

Même si votre caméscope comporte un dispositif de stabilisation de l’image, l’effet induit ne sera pas comparable à celui obtenu avec un trépied. À moins que vous ne recherchiez l’aspect un peu tremblé, mettez votre caméscope sur trépied. Vous serez surpris de la façon dont vos vidéos s’en trouveront améliorées. Et si vos prises de vue requièrent de bouger, équipez-vous d’un kit du type Steady Cam. Pour un montant raisonnable, vous pourrez ainsi construire un support pratique, comparable à des matériels professionnels beaucoup plus coûteux.


 7 – N’utilisez pas les effets spéciaux

De nombreux caméscopes proposent des effets spéciaux du genre sépia, ralenti, format 16/9e, etc. Jouer avec eux est certes amusant mais quand vient le temps de la prise de vue, mettez-les hors fonction. De même, oubliez le dispositif de transition qu’offre l’appareil ; lors de l’édition ultérieure du film, vous disposerez d’un bien meilleur contrôle et d’un éventail de choix incomparable. Une exception toutefois : si vous appréciez le 16/9e avec ses bandes noires au dessus et en dessous de l’image, comme dans les DVD, il est préférable de procéder à la prise de vue avec ces bandes déjà en place. En revanche, n’hésitez pas à jouer avec les effets spéciaux de votre logiciel favori lors de la phase d’édition.

 8 – Ne soyez pas paresseux !

Supposons que vous filmiez l’équipe de foot de votre fille. Il est certes plus confortable de fixer le caméscope sur un trépied, de cadrer et d’aller discuter. Mais il est beaucoup plus créatif de filmer le match sous différents angles : derrière le goal, depuis le haut des gradins, etc. Et même si vous n’avez pas l’intention à l’édition d’en faire un film vidéo à rythme rapide, à la manière de "Joue-la comme Beckham", vous éviterez l’ennui mortel que génère une prise de vue fixe pendant toute la durée d’un match. Toutes les fois où cela est possible, changez de perspective : vues depuis le haut, depuis le bas, rapprochées, éloignées. De temps en temps, tentez un panoramique ou un zoom lent. En un mot, capturez tout ce qui ne peut être ajouté ensuite avec un logiciel aussi perfectionné soit-il. 

 9 – N’oubliez pas le liant

Poursuivons l’exemple du foot. Filmer le match est ici l’objectif premier. Mais de nombreuses scènes annexes peuvent également être enregistrées pour servir de bouche-trous, ou de transition entre les scènes ou bien encore d’illustration du commentaire. Il peut s’agir par exemple, de votre fille en train de se préparer, d’une vue rapprochée de l’entraîneur donnant ses directives, du regard d’autres parents suivant le match, etc. Lors de l’édition, vous pourrez utiliser ces séquences pour rompre la monotonie et rendre votre film beaucoup plus intéressant à regarder. Certes, enregistrer ces compléments demande un peu de temps et d’effort ; c’est pourquoi beaucoup d’amateurs les oublient ou les négligent.

 10 – Appliquez la règle des tiers
Ne placez pas votre sujet au centre


Ne placez pas votre sujet au centre.
Imaginez que votre viseur soit recouvert d’un quadrillage présentant quatre points d’intersection. Votre principale préoccupation doit alors être de cadrer l’action que vous filmez par rapport à l’un ou plusieurs de ces points. Ceci est tout particulièrement vrai lorsque vous enregistrez quelqu’un en train de parler. Évidemment, à des fins de créativité, n’importe quelle règle peut être violée mais mieux vaut parfaitement maîtriser la présente consigne avant de la contourner.

samedi 18 octobre 2014

COMMENT REALISER UN DOCUMENTAIRE ?


Le film documentaire est un phénomène culturel moderne. les aspirants réalisateurs travaillent dur pour réaliser un documentaire, et il est encore plus difficile pour faire remarquer le film par les entreprises de distribution de films. Voici toutes les informations dont vous aurez besoin pour commencer à filmer votre premier documentaire.

Étapes de réalisation

1- Écrivez le script pour un bon documentaire, ou faites équipe avec un écrivain qui en a déjà produit un. Créez un plan point par point pour le script et utilisez-le comme guide. Un calendrier peut également vous être bénéfique.
2-Louez ou achetez un appareil photo, un trépied, des micros et des équipements de montage vidéo. Sans ces outils de base, vous n'aurez pas les moyens de faire un documentaire. Contactez toutes les personnes que vous souhaitez intégrer dans le projet et prévoyez des entretiens pour les rencontrer.
3-Restez fidèle à votre plan et au fil de l'histoire. Tout le film doit se baser et se concentrer autour du script. Filmez deux ou trois fois plus de temps de tournage que ce que vous comptez utiliser. Il peut toujours être modifié ultérieurement au montage.
4-Modifiez les images et concentrez-les dans un film concis de 90 minutes. Demandez l'aide de documentaristes expérimentés ou d'éditeurs pour vous aider dans ce processus. Rédigez ensuite une présentation du documentaire, qui comprend un résumé et d'autres détails sur le film. Soumettez-la à des entreprises de distribution de films pour examen. 


  • Astuces et mises en garde
Ayez toujours une batterie de secours et un chargeur. Rien ne va tuer l'élan de votre tournage plus vite qu'une batterie à plat.

Assurez-vous que vous avez un microphone décent.

Regardez tous vos films tous les soirs. Gardez ce qui est bon pour le documentaire et notez les points à modifier au montage.

vendredi 17 octobre 2014

LE METIER D'INFOGRAPHISTE



L'infographiste imagine, prépare et réalise des supports « visuels » : des décors, des personnages, des outils de communication (plaquettes, brochures, affiches), des animations, des dessins, des mises en page... Il exerce son travail dans des domaines divers et variés : presse, édition, audiovisuel, multimédia, communication, arts graphiques, publicité, automobile et aéronautique... Créatif, prodige du crayon, il maîtrise à la perfection l'outil informatique et divers logiciels de mise en page et de retouche. Avant tout, il doit être un expert de l’outil informatique et des logiciels spécialisés. L’infographiste est un créatif doté d’un sens artistique développé. Attentif, il est nécessaire qu’il se tienne au courant de l’évolution technique des machines et des logiciels et s’adapte rapidement aux nouveaux outils du marché.

Il entretient une relation étroite avec ses clients tout au long de la réalisation du projet qui lui a été commandé. Qu'il soit salarié (en agence ou en entreprise) ou bien en freelance, l'infographiste travaille en étroite collaboration avec de nombreux intervenants : directeur artistique, imprimeur, webmaster, chargé de communication, animateur 3D, créateur de graphisme...

Il jouit d'un très bon relationnel, d'un sens aigu de l'organisation et il respecte les délais de livraison de ses travaux. Réactif et polyvalent, il a la capacité de travailler sur plusieurs dossiers de natures différentes.

A l’instar du graphiste, il prépare et réalise tous type de supports de communication visuelle. Il préfère au crayon l’utilisation de l’ordinateur outillé de logiciels adaptés. Le rôle de l’infographiste est le plus souvent de jongler avec les contenus, de les agencer, de les mettre en scène afin de créer un ensemble lisible et percutant.

 Il peut travailler en interne dans une agence, un studio de création, une entreprise… Le plus souvent, l’infographiste exerce en free-lance.
Il fait partie d’une équipe dirigée par un chef de projet ou un directeur artistique.

L’infographie regroupe l’ensemble des techniques de traitement informatisé des représentations graphiques.


QUELQUES PRÉCISIONS    


Entre infographiste et graphiste la frontière est floue. Né des nouvelles technologies de l’information, l’infographiste se définit comme « graphiste en informatique ».

Le graphiste a un rôle plus général mais toutefois similaire et ses compétences sont censées s’étendre au-delà de l’outil informatique (peinture, dessin…). Le graphiste joue donc un rôle davantage artistique/créatif là où l’infographiste est plutôt exécutant.

Aujourd’hui, les compétences exigées dans les deux professions sont sensiblement les mêmes.

« Infographiste » et « graphiste » n’ont pas un champ d’action unique.


Généraliste, le graphiste exerce ses talents dans différents métiers auxquels il peut être rattaché : graphiste multimédia, graphiste 3D, maquettiste, infographiste, webdesigner, designer graphique …

L’appellation d’infographiste, est utilisée pour évoquer l’usage de l’informatique dans la création d’images mais sans référence à une qualification professionnelle précise. Au même titre que le graphiste, il désigne davantage une technique au service de différents métiers.


mercredi 15 octobre 2014

SIX (6) CONSEILS POUR RÉUSSIR SON AFFICHE PUBLICITAIRE


Une affiche publicitaire doit être lu rapidement et en peu de temps. Les consommateurs ou les automobilistes disposent de quelques secondes pour comprendre et observer le message véhiculé sur l’affiche publicitaire, à moins d’être arrêtés à un feu ou un stop. Il s’agit donc de prendre en compte ces points importants avant de concevoir son panneau publicitaire. Plus la lisibilité de l’affiche est importante, meilleur sera l’impact.

1-    Aller à l’essentiel

Sur un panneau publicitaire, le nom de la société ou de l’annonceur doit être clairement lisible. Le texte doit être court et suffisamment large pour être lu de loin. Le titre ne doit pas excéder plus de 5 mots, au risque de ne pas être lu par les consommateurs, qui n’en auront pas le temps. La police d’écriture doit être large, de sorte que les mots puissent être lisibles à plus de  200 mètres. Pour qu’un titre d’affiche soit efficace, il faut qu’il soit court, percutant et écrit dans une police d’écriture large.

2 – Le choix des couleurs et de l’épaisseur des lignes

Il est important d’augmenter l’épaisseur des lignes afin qu’elles apparaissent de loin. Les couleurs de l’affiche doivent être franches. Il est inutile de jouer sur des subtilités qui ne se verraient pas à plus de 200 mètres. En revanche, il est possible de jouer sur les contrastes des couleurs pour gagner en visibilité. Avant de finaliser une affiche publicitaire, il est conseillé de faire un test à plus de quatre mètres et voir si le message est lisible ou pas. Ce test ne doit pas excéder les cinq secondes, car c’est le temps dont disposent les automobilistes.

3-La zone critique

Cette zone est celle qui représente les 90% de toute la surface pouvant être lue. Cette zone doit être subtilement définie selon certains critères. Il faut savoir que les bords d’une affiche, les coins ou les angles sont des zones tronquées et non observées par l’œil. L’œil a tendance à capter les mots d’une affiche concentrés à l’intérieur de celle-ci. Il faut donc recentrer son message vers cette zone afin d’augmenter son audience. L’impact visuel en dépend.

 4- La lisibilité des lettres

Les mots doivent être composés de lettres minuscules et majuscules afin de gagner en visibilité. Les lettres doivent être ni trop fines, au risques d’être invisibles, ni trop larges, au risque de ressembler à des taches noires. Il faut donc jouer sur différentes tailles de lettres, combiner des minuscules et des majuscules, pour capter l’attention des automobilistes.

5- Les couleurs et leur lisibilité

Le choix des couleurs et leur combinaison est crucial. Les couleurs primaires sont à privilégier, tout en faisant attention à la combinaison des couleurs complémentaires. Les couleurs verte et rouge sont moins visibles de loin combinées ensemble, que le jaune et le mauve par exemple. De même, deux couleurs de la même tonalité sont nettement moins visibles. Les couleurs trop vives sont à utiliser avec prudence, surtout lorsqu’il s’agit du logo de la société.

6- L’arrière-plan de l’affiche

Il est possible d’ajouter un arrière-plan sur l’affiche. Les images doivent être simples, claires et percutantes. L’arrière-plan doit être en adéquation avec le message. Un arrière-plan trop chargé va masquer la bonne lisibilité de l’affiche. Il faut donc le choisir le plus simple possible, afin de mettre en valeur le message ou le slogan.

mardi 14 octobre 2014

INTERNET (Six étapes pour créer son site Internet)


Site web

Créer son site Internet, ce n'est pas toujours facile, surtout lorsqu'on est novice. C'est un travail qui se prépare et qu'il faut suivre sur le long terme. Quelques étapes importantes doivent être respecter pour concrétiser son projet.

ETAPE 1 : Mettre ses idées à plat

Avoir une idée précise de son projet est nécessaire pour le bon déroulement de la création d'un site Internet. Il est utile de prendre le temps de réfléchir à ses attentes avant de se lancer. Cette phase, parfois considérée comme une perte de temps, permettra de vous en faire gagner par la suite. Constituez votre cahier des charges avec le plus de détails possibles : informations sur votre entreprise et vos produits, schémas, rubriques, comparaison avec d'autres sites,?
Quelques questions simples à se poser :

  • Pourquoi je veux créer un site internet ?
  • Qu'est-ce que ce site apportera à mon entreprise ?
  • A quoi va servir mon site ?
  • De quel budget dispose mon entreprise ?
  • A qui est destiné mon site ?
  •  Est-ce que je souhaite intéeagir avec les internautes ?
  • Est-ce que je veux pouvoir alimenter régulièrement mon site ou est- ce- que je le laisse figé ?
  • Ai-je les compétences pour me lancer seul ?

Dessiner un plan du site en arborescence sur une feuille en représentant chaque page, les contenus que vous souhaitez y intégrer ainsi que les liens entre les pages.

ÉTAPE 2 : Trouver un nom de domaine

Le nom de domaine est l'adresse internet que les utilisateurs devront taper pour accéder à votre site.
Il est important de bien la choisir. N'hésitez pas intégrer des mots clés précis qui se rapportent à votre activité dans le nom du domaine. Eviter les noms de domaines trop long ( 2-3 mots maximums). 
Déposer assez vite ce nom de domaine sur des sites comme l'AFNIC car il existe un délai ( entre 24H et une semaine) entre le moment où vous avez le nom de domaine et celui où le site est accessible sur Internet. 

Vous pouvez choisir un nom de domaine gratuit mais ce n'est pas conseillé car vous risquez ensuite d'être prisonnier du fournisseur qui le propose et de supporter de la publicité imposée sur votre site. En revanche, vous pouvez réservez un nom de domaine de type ".com" ou ".net" ou ".org qui vous permettra de changer d'hébergeur librement. Vous payerez alors une cotisation de 15 euros en moyenne par an. N'oubliez pas de déclarer votre site auprès de la CNIL et de la CCI (dans le cas d'un site commercial).

ETAPE 3 : Choisir un hébergeur

Une fois crée, votre site devra être accessible à tous les internautes. Il ne doit donc pas rester sur votre propre ordinateur. Il faut que vous placiez les fichiers des pages de votre site sur un serveur. C'est l'hébergeur qui dispose d'un serveur. 

Le rôle d'un hébergeur est assez simple : il doit mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour que votre site web soit disponible 24h/24 et consultable dans des conditions optimales de navigation. 

Le choix de l'hébergeur se fait en fonction de vos critères ( budget, mémoire, type de site,?). Vous pouvez consulter une liste comparative d'hébergeurs sur guide-hebergeur . Choisissez un hébergeur qui se situe dans le pays ciblé. 

Prenez le temps de comparer les différentes offres. La fiabilité et l'ancienneté de l'hébergeur, la qualité des outils et services proposés, les tarifs, le service client doivent faire l'objet de votre attention.

Etape 4 : Construire son site Internet 

Si vous êtes débutant, il est souvent conseillé de suivre une formation afin de mieux connaître le langage Internet et les possibilités proposées sur la toile. Une fois la formation suivie, vous serez mieux à même de choisir la méthode de travail que vous souhaitez suivre : travailler avec un prestataire ou seul.  
- En faisant appel à un prestataire :
Vous gagnerez en temps mais devez débourser de l'argent. La CCI de Paris a mis en ligne une liste de prestataires sur quelnet.fr pour vous guider. A partir du cahier des charges que vous avez réalisé, le prestataire vous propose différentes maquettes de sites ainsi qu'un devis. Les prix sont très variables en fonction du type de sites à créer et des exigences de chacun. 
- Si vous choisissez de créer votre site seul 
Vous pouvez utiliser de nombreux logiciels (IziSpot, Netlor Studio,..), souvent téléchargeables et gratuits, qui permettent de créer les pages du site. Vous devrez malgré tout consacrer un certain temps d'apprentissage pour comprendre leur fonctionnement.  
Une fois vos pages créées, il vous faut les placer sur le serveur pour finaliser votre site.

 ÉTAPE 5 : Comment faire connaître votre site sur Internet 

Une des tâches les plus importantes, après la création du site en lui-même, est son référencement, c'est-à-dire son inscription sur les moteurs de recherche et les annuaires. Rien ne sert en effet d'avoir un site si vous n'avez pas de visiteurs mais encore faut-il qu'ils vous trouvent !  
Attention : ne commencez pas à référencer votre site s'il est toujours en construction, et s'il n'y a rien dedans. Il risquerait d'être refusé dans de nombreux annuaires.  
Oubliez les référencements gratuits que proposent certaisn sites. Le mieux est le " référencement manuel " que vous pouvez apprendre lors de formations. Vous allez dans chaque moteur ou annuaire, vous cherchez la page pour "ajouter un site", et vous inscrivez le votre. C'est fastidieux mais gratuit et efficace. Comptez environ 3 à 4 jours de travail. Pour aller plus vite, vous pouvez faire appel à des professionnels.

 ETAPE 6 : Suivi de votre site 

Une fois votre site crée, il ne s'agit pas de le laisser à l'abandon. Le référencement de votre site sera meilleur si vous le mettez à jour régulièrement et s'il est visible sur un maximum de liens. Pour améliorer les capacités de votre site, il est utile d'étudier régulièrement de façon quantitative et qualitative sa fréquentation.  
Le site de statistiques Xiti propose une formule gratuite rendant compte de divers renseignements très utiles : nombre de visiteurs, de visites, et de pages vues, adresses des sites qui leur ont permis de trouver votre site, moteurs de recherche qui vous ont indiqué comme résultat de recherche, mots clés que les visiteurs ont tapé dans les moteurs pour trouver votre site, pays d'origine, pages de votre site qu'ils ont le plus visitées, etc... 

Quelques conseils pour construire son site Internet

  1. Créer un site lisible et efficace
  2. Préférer un graphisme simple qui vous servira de base sur toutes les pages. Le chargement de chaque page sera alors plus rapide. Il est plus facile de commencer par créer une page d'accueil et de la réutiliser comme modèle pour le reste des pages. 
  3. Nommez vos pages quand vous les enregistrez, avec un nom de fichier le plus simple possible, et sans espace dans les noms de fichier (valable également pour les images). Enregistrer la page d'accueil qui vous sert de modèle sous le nom "index.html". Le serveur saura alors quelle page ouvrir en premier. 
  4. Evitez les pages trop longues. Préférer le séquençage en rubriques. 
  5. Evitez les pages vides ou en construction. 
  6. Inutile de faire une page d'introduction, d'animation et de bienvenue à l'entrée du site.
  7. Ne surcharger pas les pages de couleurs, de motifs, d'animation, de musique. Votre site doit être avant tout lisible.
  8. Ne mettez pas d'images de taille trop importante qui utiliseront trop de mémoire et feront ramer votre site 
  9. Pour le texte : rédigez des titres originaux contenant des mots clés, faîtes des phrases courtes, organiser le texte en paragraphes aérés Une fois vos pages crées, il vous faut les placer sur le serveur pour concrétiser votre site.